PEROU
MARS 2013-MORAY
En route vers la Vallée Sacrée, nous nous arrêtons au village pittoresque de Maras, loin des circuits touristiques mais bonne base pour aller de là visiter le site inca de Moray et des salines toutes proches.
Le site Inca de Moray serait un site agricole experimental. Dans cet amphithéatre, les Incas simulaient toute une serie de micro-climats (plus on se rapproche du centre, plus il fait chaud).
Non loin de là, nous partons voir les Salinas de Maras.
Plus de 4000 bassins ont été taillés au fond d'un vallon ou coule une rivière salée. Certains de ces bassins datent d'avant l'époque inca. Le spectacle est incroyable !
Nous retournons bivouaquer sur la place principale du village de Maras.
Nous assistons à un moment privilègié, le retour au bercail des animaux.
A une 30aine de Km de Cuzco, nous passons par le village de Chinchero...
...réputé pour ses immenses terrasses incas aux murs magnifiques composés de pierre arrondies superbement ajustées.
On ne sait toujours pas aujourd'hui comment les Incas taillaient leurs pierres pour atteindre cette perfection sachant qu'ils ne disposaient pas d'outils !
Nous poursuivons dans la Vallée Sacrée jusqu'au village de Ollantaytambo et son immense forteresse inca inachevée qui surveillait le chemin pour le Machu Picchu.
Les Incas remportèrent ici une victoire contre les Espagnols.Nous sommes stupefaits de la taille des pierres qui ont servi à batir la forteresse : certaines pèsent 50t !. Ils sont fous ces Incas !.
Le village d'Ollantaytambo est le seul du Pérou qui ait conservé intact son plan inca. La plupart des maisons ont un soubassement en pierre d'origine et toutes les rues sont pavées.
Il existe près de 3000 variétés de maïs au Pérou
La ressemblance est troublante non ? Longue vie à François ! (Le Pape bien sûr ! nous venons d'apprendre la bonne nouvelle de son pontificat).