USA-GRAND CANYON
SEPTEMBRE 2012.
Le Grand Canyon, c'est l'un des phénomènes géologiques les plus étonnants qui soit : on peut y lire en résumé les deux cinquièmes de l'histoire de la terre !
Pour faire court, il y a 1,8 milliard d'années (!), la plaine du Colorado s'est peu a peu soulevée sous la pression de la plaque continentale pour former un plateau qui s'est incliné alors que les Rocheuses apparaissaient plus à l'Est. Le fleuve colorado a alors commencé à creuser, creuser, creuser : 2500 mètres entre le bas et le haut du canyon!


Compte tenu de cette différence d'altitude considérable, nous trouvons au Grand Canyon cinq zones climatiques et une très grande biodiversité.

Nous décidons de descendre à pied jusqu'au Colorado 1400 mètres plus bas en passant par Angel trail (et Indian Garden en chemin)

c'est splendide mais assez long. Après plus de 21km les kids sont contents de retrouver la "boite" et leur lit

Balade sur la Rim (sentier qui longe le haut du canyon)

Rencontre spectaculaire au visitor Center (encore un Elk payé par le parc !). Pas farouche, il broute (défonce) tranquilement les petites plantations jusqu'à ce que des rangers viennent lui demander gentiment de bien vouloir quitter les lieux car cela commence à devenir un dangereux pour les touristes un peu trop curieux (comme Bérengère par exemple qui s'est retrouvée à quelques cornes de ce beau male !)


Difficile pour nous de quitter le Grand Canyon, mais il faut reprendre la route. Heureusement pas n'importe laquelle : la mythique 66 !